samedi 2 juillet 2016

Premier accident mortel pour une voiture autonome en Floride



Lors de l'accident, la Tesla roulait grâce au système d'aide à la conduite Autopilot. Le conducteur de 40 ans est mort des suites de ses blessures. Véritable adepte de Tesla, Joshua Brown était assis sur le siège du conducteur sans toutefois avoir le contrôle de la voiture.
L'agence américaine de la sécurité routière (NHTSA) a mentionné que la voiture à bord de laquelle il se trouvait est entrée en collision avec un camion qui venait en sens inverse et qui a effectué un virage à gauche, devant la Tesla.

Une enquête en cours

« Ni Autopilot ni le conducteur n'ont détecté la manœuvre du poids lourd, explique l'agence américaine. Donc, les freins n'ont pas été enclenchés. »
L'agence examinera « la conception et le fonctionnement des systèmes de pilotage automatique qui étaient en utilisation au moment de l'accident », a-t-elle précisé dans un communiqué.
« Il est important d'insister sur le fait que la décision de la NHTSA est simplement un examen préliminaire pour déterminer si le système a fonctionné conformément aux attentes », a pour sa part tenu à souligner le constructeur automobile, qui a lui-même signalé l'accident « tragique » à l'agence américaine.
Tesla redoutait un tel scénario mais a tenu à rappeler qu'il s'agissait du premier accident mortel d'un véhicule conduit par le système Autopilot sur plus de 200 millions de kilomètres parcourus.

Et la sécurité ?

Les Tesla sont notamment munies d'un système qui vérifie périodiquement si le conducteur a les deux mains sur le volant. Si ce n'est pas le cas et sans réponse du conducteur à un signal sonore, la voiture ralentit graduellement jusqu'à s'arrêter tout en allumant les phares d'urgence. 
L'enquête de l'agence américaine tombe mal pour le développement des voitures autonomes, considérées comme l'avenir de l'automobile. Le titre de Tesla en bourse a d'ailleurs perdu 3 % de sa valeur dans les heures qui ont suivi l'annonce.

Si le modèle de Tesla est considéré comme une voiture « semi-autonome », parce que l'humain demeure actif dans la conduite, d'autres compagnies, comme Google travaillent sur des véhicules autonomes à 100 %.

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