mardi 26 juillet 2016

Et si vous achetiez un SUV ?




Il y a encore quelques années on ne parlait pas de SUV ou de Crossovers. Les berlines régnaient en maitre, concurrencées par les monospaces après l’arrivée du premier Scénic dans les années 90.
On avait 3 catégories de monospaces : les citadins, les compacts et les grands monospaces.
Cette mode des monospaces a engendré beaucoup de modèles et de concurrences… Mais dorénavant, la mode est aux SUV.


Qu’est ce qu’un SUV ?

Un SUV est une version grand public des 4X4 tout terrains : pas questions de franchissement ou autres. La plupart ne sont vendus qu’en 2 roues motrices.


 
Volvo XC90

Pourquoi acheter un faux 

4X4 ?

Très souvent pour le look, pour une position de conduite surélevée qui donne une impression de sécurité et enfin pour l’espace à bord.

Certains attribuent l’essor des SUV au marketing.
Le lancement de nouveaux SUV est basé sur des études qui tendent à prouver que le segment des SUV va littéralement exploser au détriment des berlines et des monospaces.
Mais n’est-ce pas l’offre qui crée la demande ? A force de voir des publicités avec des SUV vous finissez par succomber… Le bourrage de crâne !
Mais une mode finit toujours par passer. Les grandes berlines et les breaks continuent leur route en véhiculant des valeurs sûres.



Ce que veux un constructeur automobile

Un constructeur automobile a 2 objectifs principaux :
-      Vous vendre des voitures neuves.
-      Vous pousser à rajouter des options pour dépenser encore plus. Pléthores d’équipements intéressants ne se retrouvent que sur les modèles haut de gamme, et encore souvent en option. Loin des autos que vous avez pu voir à la TV.
A ce sujet, préférez un mandataire comme Auto-IES car les voitures proposées sont souvent mieux équipées (plus d’options incluses) et moins chères qu’en concession.

C’est pourquoi les SUV sont une manne pour les manufacturiers automobiles. Plus chers à l’achat ils vous poussent à la consommation car vous acheté l’impression d’avoir une grosse voiture.
Ils sont très souvent construits sur les même plate-formes que les berlines, avec les mêmes moteurs, et pourtant les SUV ont régulièrement des performances en dessous de leurs cousines berlines. Plus lourds, ils accélèrent moins fort, consomment davantage et ont une tenue de route moins efficace.



Et pourquoi pas ?


Sois disant nous sommes nombreux à acheter des SUV pour parader, se montrer, renforcer notre égaux… C’était peut-être le cas il y a encore quelques années quand il y en avait peu sur les routes.
Aujourd’hui nous sommes nombreux à en posséder pour différentes raisons et tout simplement pour le plaisir ! Faut-il toujours tout analyser ?  
Faut-il dépenser un peu plus pour circuler en SUV ?
Dans la majorité des cas non. Mais pourquoi s’en priver pour autant…


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