samedi 9 juillet 2016

Vers la fin des moteurs V8 ?

Les constructeurs automobiles classique ont arrêté depuis longtemps les très gros moteurs mais, chez les marques premium, les V8 continuent fort heureusement à exister. Hélas cela ne devrait pas durer… Audi annonce que le V8 qui vient de sortir sera le dernier huit cylindres car la marque allemande investit et mise sur l'électrique et l'hybride à court terme.


V8 Porche 918 Spyder


Chez les marques haut de gamme, Volvo est aujourd'hui le constructeur le plus radical car il a décidé récemment d’abandonner toutes les motorisations supérieures à quatre cylindres. Ce n'est pas le cas pour tous les concurrents, à commencer par Audi qui avait dernièrement dévoilé un nouveau V8 diesel, déjà place sous le capot du SQ7, et qui sera utilisé pour tout le groupe V.A.G.

Une « source interne » a confirmé à Autocar que le V8 qui vient de voir le jour serait le dernier de sa lignée, que ce soit en essence comme en diesel : "il serait très compliqué de justifier l'investissement énorme d'un autre V8 à cause des coûts déjà élevés de développement de l'électrique et des batteries. Nous devons évaluer avec justesse comment doit être investi notre argent".

Ce nouveau bloc V8, également développé en essence pour des marques comme Porsche ou Bentley, sera donc le dernier du groupe Volkswagen. Très affaibli médiatiquement depuis l'affaire des moteurs diesels, le groupe préfère maintenant se concentrer sur l'électrique.

Il nous reste à espérer que les constructeurs américains continueront à produire et développer ses merveilleux moteurs qui offrent un maximum de couple à bas régime et une puissance élevée tout en restant compacts avec une sonorité inimitable.

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