jeudi 6 octobre 2016

Fisker Inc, un nouveau concurrent de Tesla

Le leitmotiv de Fisker Inc est de développer une nouvelle voiture électrique haut de gamme bardée de technologie pour concurrencer Tesla.

Fisker Karma sortie en 2012                                                                                                                   (Crédit photo: Fisker) 


Henrik Fisker, un ancien designer d’Aston Martin et de BMW, a créé une société nommée Fisker Inc. Cette compagnie a pour objectif de développer une voiture électrique, positionnée sur un segment haut de gamme, qui devrait sortir courant 2017. Henrik Fisker a précisé que ce modèle serait un successeur « spirituel » de la Karma lancée en 2012
La première société créée pour concevoir, fabriquer et commercialiser ce modèle a fait faillite en février 2014.

"Pendant les deux dernières années, j’ai étudié les nouvelles batteries et j’ai cherché une technologie qui puisse nous donner un réel avantage", explique Henrik Fisker au journal Bloomberg. Il ajoute : "Maintenant nous avons une technologie que personne d’autre n’a. Et personne n’est proche de l’avoir".  Mais il n’a dévoilé aucun détail supplémentaire sur ce futur modèle ni sur ses fameuses technologies.


Une grosse autonomie


D’après Bloomberg, Henrik Fisker a créé deux sociétés : Fisker Inc et Fisker Nanotech. Cette dernière, qui travaille notamment avec l’université de Californie, développe des batteries et permettra à la future voiture de proposer plus de 640 kilomètres d’autonomie grâce à une toute nouvelle technologie.


Une second modèle en développement à un prix plus abordable


La voiture sera sportive et spacieuse, avec un design innovant, précise Henrok Fisker.
Ce premier modèle donnera naissance à un second qui sera commercialisé pour moins de 40 000 dollars (soit 36 000 euros).
Une fois mise au point et éprouvée, cette nouvelle technologie pour les batteries serait revendue à des équipementiers. Ce qui leur permettrait, en sous-traitant, d’accéder plus facilement au marché de masse lors de la création du second modèle, explique-t-il à Bloomberg.


Si le pari est réussi commercialement, il ouvre un peu plus la voix à une large démocratisation des voitures électriques. De plus, alors que les prédictions étaient à la concentration des marques dans des grands groupes automobiles (GM, Toyota, VAG,…), une partie de l’avenir du secteur serait guidé par de nouvelles marques.

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