mardi 28 juin 2016

C'est fini pour Saab !


La holding chinoise National Electric Vehicle Sweden (NEVS), qui avait repris les actifs du constructeur suédois en difficulté en 2012, a annoncé qu'il utiliserait désormais sa propre marque pour produire des véhicules. «Le premier produit de l'entreprise, le modèle 9-3 en version électrique, sortira en 2017 et sera commercialisé sous le nom NEVS. Cela signifie que NEVS n'utilisera plus la marque Saab», a expliqué le groupe.
C'est donc  officiellement terminé pour Saab... Nous vous proposons aujourd'hui avec beaucoup de tristesse un tour d'horizon des plus modèles qui ont fait la renommé de la marque suédoise. 




Saab 92

Premier modèle de l'histoire de la marque, à la toute fin des années 40, elle a des faux airs de Coccinelle VW. Mais elle ne se limite pas à cette comparaison, la petite berline suédoise hérite du savoir-faire aéronautique de la marque (Saab est aussi un fabricant d'avion à l'époque).

Saab 92



Saab 99 Turbo

Lancée en 1977, c'est la première voiture à offrir le turbo "pour tous". Ou comment s'offrir de la puissance et du couple sans avoir à acheter une Porsche. Son aérodynamique est révolutionnaire pour l'époque révolutionnaire, le style est 100% Saab.

Saab 99 Turbo



Saab 900 Turbo

Classique absolu de la marque, il est celui qui a définitivement popularisé la marque et ses modèles Turbo, même si son look s'inspire grandement de la 99. La version 180 chevaux etait une vraie alternative à une de ses rivales de l'époque, la BMW 325i. 

Saab 900 Turbo



Saab 900 Turbo Cabriolet

La quintessence de la classe du design suédois, avec une touche de savoir-faire américain et de performance signée Saab, la 9000 Turbo Cabrio est sûrement le plus beau modèle de la (maintenant) défunte marque. La classe absolue, et un vrai rêve pour les Youngtimers.

Saab 900 Turbo Cab



Saab Phoenix Concept

Ce concept devait représenter la renaissance de la marque. C'est raté. Présenté au Salon de Genève en 2011, il présente des lignes folles et une motorisation hybride d'une puissance de 234 ch pour 250 Nm de couple. Symbole du rachat raté de la marque par Spyker, il n'aboutira sur rien.

Saab Phoenix Concept




Saab 9-5 Aero


La vision Saab de la berline puissante, élégante et performante. Pas aussi rapide que ses concurrentes Audi et BMW, certes, mais assez pour passer de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes, un temps plus que respectable. Son intérieur classe, reposant et sobre faisaient toute la différence. Un raffinement scandinave. 

Saab 9-5 Aero

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire