Les constructeurs automobiles classique ont arrêté depuis longtemps les très gros moteurs mais, chez les marques premium, les V8 continuent fort heureusement à exister. Hélas cela ne devrait pas durer… Audi annonce que le V8 qui vient de sortir sera le dernier huit cylindres car la marque allemande investit et mise sur l'électrique et l'hybride à court terme.
V8 Porche 918 Spyder |
Chez les marques haut de
gamme, Volvo est aujourd'hui le constructeur le plus radical car il a décidé
récemment d’abandonner toutes les motorisations supérieures à quatre cylindres.
Ce n'est pas le cas pour tous les concurrents, à commencer par Audi
qui avait dernièrement dévoilé un nouveau V8 diesel, déjà place sous le capot
du SQ7, et qui sera utilisé pour tout le groupe V.A.G.
Une « source interne »
a confirmé à Autocar que le V8 qui vient de voir le jour serait le dernier de
sa lignée, que ce soit en essence comme en diesel : "il serait très
compliqué de justifier l'investissement énorme d'un autre V8 à cause des coûts
déjà élevés de développement de l'électrique et des batteries. Nous devons
évaluer avec justesse comment doit être investi notre argent".
Ce nouveau bloc V8, également
développé en essence pour des marques comme Porsche ou Bentley, sera donc le
dernier du groupe Volkswagen. Très affaibli médiatiquement depuis l'affaire des
moteurs diesels, le groupe préfère maintenant se concentrer sur l'électrique.
Il nous reste à espérer
que les constructeurs américains continueront à produire et développer ses
merveilleux moteurs qui offrent un maximum de couple à bas régime et une
puissance élevée tout en restant compacts avec une sonorité inimitable.
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