En France, les feux sont positionnés juste à droite de l’intersection. Aux USA, pays où l’on a mis en place le premier feu électrique, ils sont placés au-dessus des rues et de l’autre côté de la route.
Feux de signalisation aux USA |
Le premier feu de
signalisation électrique est né aux Etats-Unis, en 1912. Inventé par le
policier américain Lester Wire.
A l’époque, le système
bicolore comprenait un feu rouge et un vert, et il pouvait être actionné à
distance.
Il a officiellement été mis
en service le 5 août 1914, au croisement de la 105th street et d’Euclid avenue,
à Cleveland, afin de réguler les embouteillages de la ville de l’Ohio.
Pourquoi ce positionnement ?
Le positionnement des feux est
très stratégique et obéit à la règle des 40 feet (12 mètres) : Le bas du
boîtier d’un feu doit se trouver à au moins 5 mètres au-dessus de la chaussée
afin qu’il soit bien visible des conducteurs en approche, et le signal doit être positionné 12 mètres après la ligne de stop.
Ces règles ne laissent pas d’autre choix que de placer les feux de l’autre côté de la route.
Ces règles ne laissent pas d’autre choix que de placer les feux de l’autre côté de la route.
On évoque aussi des raisons
pratiques: pour tourner à gauche ou à droite, l’automobiliste doit pouvoir être capable de voir le
feu passer au vert; ce n’est pas le cas lorsque la signalisation est
juste au dessus de sa tête. En
France, si l’on s’avance trop ou si un bus est à proximité, nous avons parfois des
difficultés pour apercevoir le feu.
Plusieurs variantes selon les comtés et les états
Certaines juridictions suspendent les feux de signalisation à des
câbles horizontaux qui traversent l’intersection.
Cela permet, en cas de
travaux, de déplacer les feux en les faisant coulisser le long du câble.
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