Le scandale Volkswagen s’estompe peu à peu de la mémoire collective mais la réputation du constructeur est durablement entachée. Tous leurs modèles (truqués ou pas) sont dorénavant perçus par les utilisateurs comme étant polluants.
L’ampleur d’un tel scandale dans
l’imaginaire collectif va bien souvent au-delà des faits réels… Souvenez vous
de General Motors !
Même si un seul modèle est
affecté par un défaut quelconque, c’est souvent l’ensemble des ventes de la
gamme qui en souffre par la suite.
Chez Volkswagen la tricherie
était significative et délibérée. Le constructeur allemand devra beaucoup travailler
pour rétablir sa réputation en matière d’écologie et de confiance.
Volkswagen E-Golf |
C’est ce qui explique
pourquoi le groupe misera fortement sur l’électrique au cours des prochaines
années en prévoyant d’introduire 30 modèles électriques d’ici 2025. En effet,
l’ambitieux plan TOGETHER-Strategy 2025 de Volkswagen prévoit que d’ici neuf
ans ces 30 modèles représenteront des ventes de 2 à 3 millions d’unités
annuellement, soit 20 à 25% des ventes totales du fabricant allemand.
« Développer, construire et
vendre des véhicules et les services financiers qui s’y rattachent continuera
d’être essentiel pour le Groupe Volkswagen à l’avenir. Cela dit, la
transformation que nous entreprenons aujourd’hui va changer de manière
permanente notre activité principale, assurant du même coup que nous demeurons
un joueur de premier plan à moyen et long terme », a indiqué par communiqué le
PDG du Groupe Volkswagen Mathias Müller.
Si la tendance actuelle se
maintient, la stratégie de Volkswagen permettrait au constructeur d’être
compétitif dans une industrie qui converge de plus en plus vers les véhicules
totalement ou partiellement électriques. Sans se scandale, aurais t-il pris ces
orientations stratégiques ? Aurais t-il pris le virage de l’électrique-hybride ?
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