samedi 23 juillet 2016

Les voitures diesel ne séduisent plus les consommateurs


Les ventes de véhicules gazole ont représenté 52,8% des voitures neuves vendus sur les six premiers mois de l’année. A titre de comparaison c’est le même ratio que pour les années 2001-2002.





Une baisse partout en Europe


On observe les plus gros reculs en Belgique (59,7% en 2015, contre 79% en 2008), au Danemark (31%, contre 46,7% en 2011), en Espagne (62%, contre 70,6% en 2010).
Le diesel est un phénomène quasiment unique à l’Europe et à l'Inde. Partout ailleurs sur la planète il est réservé aux camions, utilitaires, pick-ups… des véhicules pour lesquels il est nécessaire d’avoir du couple pour tracter ou transporter des marchandises. En France, l'engouement sur les véhicules de tourisme date des chocs pétroliers des années 70. A cette période le gouvernement a encouragé son développement car il consommait 15 à 20% de moins que l’essence.

Depuis quelques années on observe un renversement de situation. Le diesel est devenu sale aux yeux des pouvoirs publics et des consommateurs. La campagne anti-diesel bat son plein amplifié depuis septembre en flagrant délit de tricherie sur les émissions polluantes de ses diesels 2015 par la scandale Volkswagen, le constructeur pris aux Etats-Unis.
Les automobilistes commencent aussi à craindre des restrictions de circulation, avec, notamment, le lancement du plan anti-pollution d'Anne Hidalgo à Paris,  qui veut carrément supprimer les véhicules diesels dans sa ville. Un gros paradoxe des pouvoirs publics elle compte bannir les diesels qui ont été achetés avec des bonus écologiques pour la lutte anti-CO2!



Les diesels modernes sont beaucoup plus « propres »


Les vieux véhicules à gazole sont effectivement très polluants. Mais, depuis 2011, tous les diesels sont vendus avec un filtre à particules. Et les derniers moteurs à essence sont devenus plus sophistiqués pour consommer moins ; ils émettent aujourd'hui également ces fameuses particules !


Avec les nouvelles normes Euro 6, les oxydes d'azote sont très réglementés. "Un diesel actuel émet 56% d'oxydes d'azote en moins par rapport aux normes précédentes. Les valeurs autorisées sont désormais les mêmes que pour les mécaniques à essence". Pour finir le diesel garde un avantage en matière de consommation et de CO2. Il est donc difficile de trancher !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire