Lors de l'accident, la Tesla roulait grâce au système
d'aide à la conduite Autopilot. Le conducteur de 40 ans est mort des
suites de ses blessures. Véritable adepte de Tesla, Joshua
Brown était assis sur le siège du conducteur sans toutefois avoir le
contrôle de la voiture.
L'agence américaine de la sécurité routière (NHTSA) a mentionné
que la voiture à bord de laquelle il se trouvait est entrée en collision avec
un camion qui venait en sens inverse et qui a effectué un virage à gauche,
devant la Tesla.
Une enquête en cours
« Ni Autopilot ni le conducteur n'ont détecté la manœuvre
du poids lourd, explique l'agence américaine. Donc, les freins n'ont pas
été enclenchés. »
L'agence examinera « la conception et le fonctionnement des
systèmes de pilotage automatique qui étaient en utilisation au moment de
l'accident », a-t-elle précisé dans un communiqué.
« Il est important d'insister sur le fait que la décision
de la NHTSA est simplement un examen préliminaire pour déterminer si le système
a fonctionné conformément aux attentes », a pour sa part tenu à souligner
le constructeur automobile, qui a lui-même signalé l'accident
« tragique » à l'agence américaine.
Tesla redoutait un tel scénario mais a tenu à rappeler qu'il
s'agissait du premier accident mortel d'un véhicule conduit par le système
Autopilot sur plus de 200 millions de kilomètres parcourus.
Et la sécurité ?
Les Tesla sont notamment munies d'un système qui vérifie
périodiquement si le conducteur a les deux mains sur le volant. Si ce n'est pas
le cas et sans réponse du conducteur à un signal sonore, la voiture ralentit
graduellement jusqu'à s'arrêter tout en allumant les phares d'urgence.
L'enquête de l'agence américaine tombe mal pour le développement
des voitures autonomes, considérées comme l'avenir de l'automobile. Le titre de
Tesla en bourse a d'ailleurs perdu 3 % de sa valeur dans les heures
qui ont suivi l'annonce.
Si
le modèle de Tesla est considéré comme une voiture « semi-autonome »,
parce que l'humain demeure actif dans la conduite, d'autres compagnies, comme
Google travaillent sur des véhicules autonomes à 100 %.
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