Il y a encore
quelques années on ne parlait pas de SUV ou de Crossovers. Les berlines
régnaient en maitre, concurrencées par les monospaces après l’arrivée du
premier Scénic dans les années 90.
On avait 3 catégories
de monospaces : les citadins, les compacts et les grands monospaces.
Cette mode des
monospaces a engendré beaucoup de modèles et de concurrences… Mais dorénavant,
la mode est aux SUV.
Qu’est ce qu’un SUV ?
Un SUV est une
version grand public des 4X4 tout terrains : pas questions de franchissement ou
autres. La plupart ne sont vendus qu’en 2 roues motrices.
Pourquoi acheter un faux
4X4 ?
Très souvent pour le
look, pour une position de conduite surélevée qui donne une impression de
sécurité et enfin pour l’espace à bord.
Certains attribuent
l’essor des SUV au marketing.
Le lancement de
nouveaux SUV est basé sur des études qui tendent à prouver que le segment des
SUV va littéralement exploser au détriment des berlines et des monospaces.
Mais n’est-ce pas
l’offre qui crée la demande ? A force de voir des publicités avec des SUV vous
finissez par succomber… Le bourrage de crâne !
Mais une mode finit
toujours par passer. Les grandes berlines et les breaks continuent leur route
en véhiculant des valeurs sûres.
Ce que veux un constructeur automobile
Un constructeur
automobile a 2 objectifs principaux :
-
Vous vendre des
voitures neuves.
-
Vous pousser à
rajouter des options pour dépenser encore plus. Pléthores d’équipements
intéressants ne se retrouvent que sur les modèles haut de gamme, et encore
souvent en option. Loin des autos que vous avez pu voir à la TV.
A ce sujet, préférez
un mandataire comme Auto-IES car les voitures proposées sont souvent mieux
équipées (plus d’options incluses) et moins chères qu’en concession.
C’est pourquoi les
SUV sont une manne pour les manufacturiers automobiles. Plus chers à l’achat ils
vous poussent à la consommation car vous acheté l’impression d’avoir une grosse
voiture.
Ils sont très souvent
construits sur les même plate-formes que les berlines, avec les mêmes moteurs, et
pourtant les SUV ont régulièrement des performances en dessous de leurs cousines
berlines. Plus lourds, ils accélèrent moins fort, consomment davantage et ont une
tenue de route moins efficace.
Et pourquoi pas ?
Sois disant nous
sommes nombreux à acheter des SUV pour parader, se montrer, renforcer notre
égaux… C’était peut-être le cas il y a encore quelques années quand il y en
avait peu sur les routes.
Aujourd’hui nous
sommes nombreux à en posséder pour différentes raisons et tout simplement pour
le plaisir ! Faut-il toujours tout analyser ?
Faut-il dépenser un
peu plus pour circuler en SUV ?
Dans la majorité des
cas non. Mais pourquoi s’en priver pour autant…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire