jeudi 27 octobre 2016

Lamborghini Huracan Performante

Cela fait plusieurs semaines que l’on découvre grâce aux photos espions le développement d’une version encore plus la sportive.


Lamborghini Huracan Coupé


Nous étions persuadé qu’elle s’appelerait SuperLeggera mais au final cette nouvelle déclinaison portera le nom de Performante. Une nouvelle offre chez Lamborghini aux côtés du coupé LP 610-4, de la version Spyder LP 610-4 et coupé LP 580-2.

Le but étant de revoir la puissance à la hausse tout en perdant des kilos. Officieusement, elle devrait proposer un V10 poussé à 640 chevaux pour un poids en recul d’environ 100 kilogrammes. Plus de puissance et moins de poids, cette belle sportive sera donc plus… « Performante » !
Avec une transmission intégrale, une liaison au sol soignées et traitement aérodynamique extrême, ses performances devrait être explosives pour cette Lamborghini Huracan Performante.

Moteur V10 Lamborghini



La marque Italienne profitera du salon de Genève pour la présenter au monde entier en mars prochain. Comme d’habitude, les exemplaires en quantité limité seront certainement tous déjà vendus à de riches collectionneurs !


Credit photo: Lamborghini







mardi 25 octobre 2016

Jaguar Land Rover et Ford s'associent pour créer de nouvelles technologies

Ford et Jaguar Land Rover ont choisi de s'associer pour créer de nouvelles technologies sur les voitures autonomes.


Jaguar Land Rover



Ford et Jaguar Land Rover se sont associés pour concevoir le futur des voitures connectées. Les deux manufacturiers vont prochainement tester en Grande Bretagne : "les technologies qui permettront aux voitures de communiquer entre elles ainsi qu’avec les infrastructures routières telles que les feux de signalisation", explique Jaguar Land Rover dans un communiqué de presse.


Jaguar Land Rover


Aide à la conduite sur autoroute


l'Advanced Highway Assist, ou l'aide à la conduite sur autoroute, permettra à la voiture de circuler toute seule sur ce type de voie rapide. La véhicule aura la possibilité "d’effectuer des dépassements mais aussi rester sur sa voie sans que le conducteur n’ait à toucher le volant ou les pédales", précise Jaguar Land Rover.

Autre innovation : l'Electronic Emergency Brake Light Assist, une technologie qui avertira le conducteur quand la voiture qui le précède freine de façon inattendue.


Pour finir, la nouveauté la plus importante, les deux constructeurs veulent mettre en place le Green Light Optimal Speed Advisory, une innovation qui pourrait révolutionner notre façon de conduire. Le système "se connectera aux feux de circulation pour informer le conducteur de la vitesse à adopter pour arriver au feu quand il passe au vert", détaille Jaguar Land Rover avant d’ajouter "Cette technologie améliorera la fluidité de la circulation, les émissions de CO2 et l’agrément de conduite ».  Wait and see !


Crédit image: Jaguar Land Rover





vendredi 21 octobre 2016

Tesla, une vidéo pour présenter son système de conduite autonome

Tesla équipera dorénavant toutes ces voitures de la conduite 100% autonome. Pour nous prouver son efficacité, la société californienne a publié une vidéo.  

Tesla Model X


Cette réalisation nous montre une Tesla Model X qui circule sans que le conducteur intervienne et ce, quelques soit le type de route. Il est précisé qu’une personne est assise sur le siège conducteur pour des raisons légales évidentes.

Un montage quasi amateur, certainement souhaitée par Tesla, afin de démontrer l’énorme potentiel de son nouveau système. Néanmoins il y a de temps à autre un léger accéléré assez curieux.


Encore des progrès à faire mais un système assez bluffant

Plusieurs séquences retiennent notre attention :
-      La Tesla Model X donne l’impression d’être régulièrement sur les files de gauche sans raison apparente. Attention toutefois car aux US les règles ne sont pas les mêmes à ce sujet.
-  Sur le parking, la voiture réalise des trajectoires approximative sans vraiment respecter les marquages au sol (comme un humain en fait 😀).


Le système n’en reste pas moins très efficace et assez bluffant. Le constructeur Californien souhaite toutefois tester son système encore pendant quelques millions de miles avant de l’activer.
Comme nous en avions déjà parler dans un précédent article, lorsque le système de conduite autonome sera au point, quel choix devra faire la machine dans le cas d’une situation de danger ? Elle devra choisir selon une complexe équation pour faire le moins de dégâts possible. Avec, par la suite, de nouvelles définitions de la responsabilité homme/machine.