Dès 2018 un nouveau contrôle technique entrera en vigueur pour les voitures diesel
Encore un durcissement des règles autour des voitures diesel qui
risque d’aggraver le déclin de ces ventes. Un décret qui introduit des
dispositions environnementales dans le contrôle technique paraitra dans les
prochains jours. Il prévoit l'entrée en vigueur en 2018 d'un "diagnostic 5
gaz".
Les émissions polluantes de cinq natures seront désormais
mesurées lors du contrôle technique : le monoxyde de carbone, les hydrocarbures
imbrûlés, le dioxyde de carbone et d'oxygène, les particules fines et les
fameux oxydes d'azote (NOx).
Jusqu’à présent, les émissions de polluants sont mesurées à
l’homologation de la voiture, mais aucun contrôle n’est ensuite effectué au
cours de la vie de votre voiture.
Comment effectuer ces contrôles ?
L’UTAC testera plusieurs dispositifs techniques pour mesurer les
oxydes d’azote pour définir celui qui sera installé dans tous les centres
techniques.
Deux possibilités : un système sur banc assez cher et un système
portatif qui devrait avoir les faveurs du gouvernement et des professionnels en
raison de son rapport coût/qualité.
Ce
durcissement du contrôle technique pèsera surtout sur les plus vieux modèles
qui sont déjà ciblés par l’interdiction de circuler dans les rues de Paris au
1er juillet ou bien encore par les futures pastilles.
Empêcher
la circulation des véhicules diesel les plus anciens permettrait de réduire
significativement la pollution.
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