On entend souvent dire que le diesel est plus intéressant financièrement lorsqu’on fait beaucoup de kilomètres chaque année.Et pourtant, selon l'Observatoire du Véhicule d'Entreprise, l'année 2015 s’est montré surprenantes car les voitures essence se sont montrées plus avantageuses que les diesels sur 100 000 km, en tenant compte de tous les coûts d'utilisation !
Chaque
année, Depuis 2012, l’Observatoire du Véhicule d'Entreprise (OVE) publie une
étude de marché sur la voiture d'entreprise et ses coûts d'utilisation : Achat,
entretien, assurance, fiscalité, carburant…
Cette
étude permet d’avoir du recul sur les différences de prix au bout d'un certain
kilométrage. Alors que l’on pourrait aisément penser qu’un diesel est moins onéreux
au bout d'un kilométrage avancé, l'étude nous montre que c'est l'inverse sur
certains modèles en 2015.
La
Volkswagen Golf s'est avérée plus intéressante en TSI 140 ch qu'en TDI 150 au
bout de 100 000 km avec 1193 € d'économies.
Il
est vrai que les voitures essence ne consomment pas beaucoup plus sur route et
autoroute aujourd'hui que les diesel. De plus les coûts d'entretien et
d'assurance sont plus faibles sur une essence et elle est moins cher à l'achat.
On
ne peut pas en faire une généralité car, pour certaines marques, l'essence reste
quand même au final un peu plus cher.
Cette
étude aura tout de même le mérite de montrer que la voiture essence, au moins
en entreprise, possède aujourd'hui de solides qualités.
Avec
l’augmentation progressive des taxes à la pompe sur le gazole, il y a fort à parier
que la côte de popularité du diesel continue à se dégrader…
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