mardi 23 août 2016

Audi : Un amortisseur qui récupère de l’énergie

Différente technologie avait été développée en matière suspension, notamment par PSA, sauf peut-être la récupération de l'énergie… C'est ce que propose Audi avec le système eROT.


Audi e-Rot


Ce nouveau système d’amortissement électromécanique absorbe l'énergie cinétique subie par la voiture lors de son passage sur des aspérités ou bien encore des nids de poule pour la convertir en électricité. Ce système permet de gagner 3 grammes de CO2 par km et apporte plus de confort aux passagers.

Comment ça fonctionne

Vous connaissez les suspensions actives avec par exemple un pilotage électronique. La différence ici, c'est que la suspension évolue dans un environnement de réseau électrique en 48 volts ; ce qui offre bien plus de possibilités en matière de réglages.
A la place des traditionnels amortisseurs hydrauliques, Audi utilise des amortisseurs électromécaniques rotatifs. Programmable par un logiciel, ils permettent de faire face à toutes les situations. On peut par exemple configurer la course de compression afin d’assurer un certain niveau de confort sans compromettre le dynamisme. Autre avantage, la géométrie du système avec des moteurs électriques disposés horizontalement sur l’essieu arrière qui remplacent les amortisseurs télescopiques droits, Ce qui permet de gagner de l’espace dans le coffre.

Cerise sur le gâteau

En plus des précédents avantages, le système permet la récupération d'énergie. Sur eROT, un bras de levier absorbe le mouvement de l’axe de support de la roue. Il le transmet ensuite, par une série d’engrenages, au moteur électrique, qui le convertit en électricité. En sortie la puissance est de 100 à 150 watts en moyenne, suite aux essais réalisés sur les routes allemandes (de 3 watts sur une autoroute neuve et lisse à près de 613 watts sur une route secondaire).

Audi introduira ce nouveau type de suspension dès l’année prochaine sur un modèle hybride.


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