samedi 21 mai 2016

La Jamais Contente, Flash back sur l'une des premières voitures électriques

La Jamais Contente


Depuis quelques années avec l’arrivée des voitures hybrides représenté par la Toyota Prius… depuis quelques mois grâce à Tesla, nous parlons beaucoup des voitures « électrifiés ».
Qu’il soit mi-thermique / mi-électrique ou tout électrique, ce type de moteur semble vouloir s’imposer sur les moteurs à combustion dans un futur proche. Et ce pour toutes les raisons technologiques, politiques, économiques, écologiques que l’on connaît !
Aujourd’hui nous vous proposons un bref retour en arrière. Saviez vous qu’à la fin du 19ème siècle les voitures électriques étaient plus en avance technologiquement que le voitures à essence ?
Voici l’histoire de La Jamais Contente qui symbolise à elle seule cette partie de l’histoire souvent occultée.


Jenatzy


La Jamais contente est le premier véhicule automobile à avoir franchi le cap des 100 km/h. Cette voiture électrique, en forme de torpille sur roues, a établi ce record, le 29 avril 1899, à Achères. Cette voiture a été construite par la Compagnie générale belge des transports automobiles Jenatzy.


Un peu d’histoire 

Son pilote, le Belge Camille Jenatzy, est le fils de Constantin Jenatzy, fabricant de produits manufacturés à base de caoutchouc, dont des pneus, nouveaux pour l'époque…
Camille Jenatzy fait des études d'ingénieur en électricité. Il s'intéresse à la traction électrique des automobiles, qu'il met en application dès 1898.
Ingénieur réputé et pilote de grand talent, Jenatzy, surnommé le « Diable rouge », fit construire, selon ses plans, plusieurs types de voitures, notamment des fiacres électriques, par la Compagnie internationale des transports de Paris.
Désirant se faire une place dans le marché très prometteur des fiacres parisiens, il crée une usine qui produira beaucoup de fiacres et de camionnettes électriques. Il avait un redoutable concurrent en la personne du carrossier Jeantaud contre lequel il ne cessait de se battre à coup de publicité basée sur la vitesse des véhicules.
Pour asseoir définitivement la notoriété de sa société, Jenatzy construisit un prototype en forme d'obus réalisé par le carrossier Rothschild en partinium, un alliage d'aluminium, de tungstène et de magnésium laminé.

Mondial de l'automobile 2014


Du côté de la motorisation 

Le record a été possible grâce à deux moteurs électriques placés à l’arrière entre les roues (marque Postel-Vinay, d'une puissance maximale totale de 50 kW (environ 68 chevaux). L'alimentation se faisait par batteries d’accumulateurs Fulmen (100 éléments de 2V), qui représentaient près de la moitié du poids total de 1,5 tonne. Les moteurs étaient branchés directement sur les roues arrière.


Ce fameux record de vitesse 

Le 29 avril 1899, sur la route centrale du parc agricole d'Achères, la vitesse atteinte fut de 105,88 km/h, pulvérisant ainsi le record du comte Gaston de Chasseloup-Laubat qui était de 92,78 km/h en date du 4 mars 1899.
Malgré cet exploit, le moteur à combustion interne supplantera pour le siècle suivant la technologie électrique.





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