samedi 12 mars 2016

Assurance: Attention aux coups fourrés!

assurance auto

En général vous êtes satisfait de votre assurance tant que vous n'avez pas eu de pépin. Mais voici quelques conseils et éléments à retenir en cas de problèmes:

Contacter son assureur ?

"J'ai demandé l'avis de mon conseiller après un accident et ça m'a valus un malus".
Attention, un simple appel pour demander s'il serait judicieux de reporter une déclaration peut être préjudiciable. Vos conversations sont enregistrées et annotées dans votre dossier.

Notre conseil: Si votre bonus/malus augmente, rappelez à votre assureur qu'en l'absence de déclaration écrite et de frais engagés de sa part, aucun malus n'est applicable.




Tort ou raison dans un accident
"J'ai tous les torts alors que c'est la moto qui m'a percuté"
Méfiance, en général face à un deux roues l'automobiliste est souvent responsable, au mieux à 50%. Pareil quand la priorité est refusé dans un rond-point, qu'un vélo tombe devant votre voiture, que votre portière ouvert est accrochée.

Notre conseil: C'est à la victime de prouver qu'elle n'a commis aucune faute au code de la route. Le plus important est de bien remplir le constat amiable pour qu'il n'y ait pas de quiproquo possible et apporter des témoignages.





Bris de glace auto
"L'impact sur le pare-brise est noté comme un bris de glace"
On préconise toujours de réparer un impact sur le pare-brise pour éviter son remplacement d'un coût souvent élevé. Cele permet en outre d'échapper à la franchise.

Notre conseil: Contestez la note "bris de glace" car cela pourrait faire augmenter le coût annuel de votre assurance.




"On m'a résilié sans raison et je suis client depuis 20 ans"
Cette pratique n'est pas illégale et elle est de plus en plus pratiquée par les assureurs. Cela leur permet de se débarrasser des clients à risques. Par exemple, si vous avez été mêlé à plusieurs accidents même non responsable dans l'année, vous représentez un risque potentiel dans le futur... et donc un coût à terme pour votre assureur!

Notre conseil: Au 3ème accroc, anticiper en prospectant une nouvelle assurance avant d'être viré. Vous auriez des difficultés pour trouver un nouveau contrat à des prix intéressants avec des garanties similaires.



Couvert par votre assurance



"J'ai déclaré un choc sans tiers et on m'accuse de frauder"
A cause d'abus, il est de plus en plus fréquent qu'un expert conclut "à un dégat contre un corp fixe". Vous passez de victime à fraudeur et l'assureur vous résilie immédiatement!

Notre conseil: Dans pareil cas, relevez toutes les traces au sol (Photos) et recueillez tous les témoignages. Proposez une contre expertise à vos frais (entre 200 et 400€).
accord amiable


Savoir contester 

  • Adresser un courrier avec A/R en rappelant le litige et en invoquant vos droits
  • Joindre toutes les preuves de votre bonne foi (Photos, Témoignages,...)
  • Sans arrangement, n'hésitez pas à saisir le médiateur de l'assureur (Son adresse est à la fin de toutes les conditions générales des contrats) ou une association comme La Ligue des Droits de l'assuré (Ldda.net). 

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