A tout seigneur, tout honneur. Aujourd’hui la doyenne des marques automobiles françaises née en 1891 Panhard et Levassor
Aux origines
Dès son origine la marque P&L se lançe dans la
compétition automobile remportant même en 1895 la course Paris-Bordeaux-Paris
en 48h et 47mn avec Emile Levassor au volant. Malheureusement celui-ci ne sera
pas classé car cette course était réservée au véhicules d’au moins 4 places.
Emile LEVASSOR
décédera en 1897 des suites de ses blessures après un accident dans la
course Paris-Marseille.
1933 Panhard et Levassor X74 |
1937 Panhard et Levassor Dynamic |
Au zénith dans les années 1920-1930, cette marque
spécialisée dans les véhicules de luxe équipés de technologies de pointe atteint sans doute son apogée avec la sortie
de son modèle emblématique la Dynamic extrêmement novatrice pour
l’époque : carrosserie aérodynamique autoporteuse en acier, trois places
de front à l’avant et quatre à l’arrière freinage hydraulique à double circuit,
roues indépendantes à l’avant,vitres panoramiques et bien sûr moteur six cylindres
sans soupapes. Pourtant la Dynamic sera un échec commercial avec seulement 2600
voitures vendues. En effet sa sortie se réalise malheureusement à un mauvais
moment car la clientèle bourgeoise de la marque recherche des voitures plus
discrètes en plein Front Populaire.
Après guerre
Après la guerre 1939-1945 Panhard se lance dans la
production de modèles plus abordables. Les fameuses Dyna puis les PL17 .
Pourquoi 17 ? Parce que 6l de consommation aux
100km plus 6 places plus 5cv fiscaux égalent le chiffre 17 !!!
Et enfin la belle CT24 (coupé 4 places) nommée ainsi en
hommage aux 24 h du Mans.
Tous ces modèles sont équipés de bicylindres à plat et
opposés refroidis par air
Cette marque de légende est aussi la première a tester
en soufflerie ses modèles toujours très arrondis et aérodynamiques.
1955 DB Panhard HBR |
1963-1967 Panhard 24 |
Fin de l'histoire
Malheureusement moyens financiers limités et gamme
restreinte vont pousser Panhard dans les bras de Citroën (1965) qui profite de
l’aubaine pour dépouiller Panhard et
l’achever au lieu de la sauver. La marque disparaît en 1967.
De nos jours ce nom prestigieux n’apparaît plus que sur
des véhicules militaires « Panhard défense » qui équipent l’armée
française en véhicule légers.
Un jour peut-être Panhard réapparaîtra sur une voiture
de tourisme car PSA est toujours propriétaire du nom …
1960 Panhard DB Le Mans |
Source photos: Wikipedia
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